IMG_0720

 

—Tout au long de cette aventure on a essayé de montrer beaucoup de choses ; seulement, on n'a pas pu les montrer, et c'était pas à cause d'une matière magique, mais à cause d'un POUVOIR magique : celui de la violence et des menaces de mort. Pas de doute, ce pouvoir-là, c'est le seul vrai pouvoir. S'il y a bien une chose qu'on a appris aujourd'hui, c'est que terroriser les gens, c'est une méthode qui fonctionne.
—Il a raison. C'est pourtant évident! Si vous ne voulez plus qu'on se moque de vous, tout ce qu'il vous faut, c'est des fusils et des bombes pour forcer les gens à arrêter.
—C'est vrai, les amis. Il vous suffit de répandre la peur et d'être prêt à détruire des vies, et vous pourrez obtenir tout ce que vous voudrez. La violence est le seul véritable pouvoir.
(South Park, Episode 201, 2010 — J'ajoute la date, parce que, it goes to show, ça fait déjà bien longtemps qu'on est pris dans des trucs comme ça, des décennies et des décennies. Et malheureusement c'est sûrement pas près de s'arrêter.)

 

 

Néanmoins, après beaucoup de remarques tristouilles, j'aimerais ajouter que je suis fière de la réaction qui transparaît, du moins à mes yeux, au sein de la majorité des français, des européens et même du monde. Je suis fière que les gens réussissent à être unis dans le regret de ce gâchis humain, qu'ils sachent se rappeler de ce qui est important, et qu'ils soutiennent les causes justes avec objectivité et, pour beaucoup, plus de calme que ce que j'aurais pu craindre. Face à des attentats de cette ampleur, je suis convaincue que c'est la meilleure réaction à avoir, et je suis contente de constater que notre pays civilisé est quand même moins con que ce que je pensais.
Je croise les doigts pour que la marche qui aura lieu demain ne soit gâchée ni par de nouvelles attaques, ni par des opinions divergentes qui déboucheraient sur un nouveau conflit. 'Faut pas qu'on fasse les cons. Pas maintenant. La réaction va dans le bon sens pour l'instant, alors j'espère que ça continuera ainsi.